TRANSFERT DE COMPÉTENCES & FORMATION DE FORMATEURS
2 exemples de formation
Formation1 : Transférer ses compétences professionnelles et partager son expérience
- Public concerné : Tout collaborateur amené à transmettre son expertise.
Objectifs de formation :
Identifier et formaliser précisément les compétences clés ainsi que les savoirs tacites indispensables à leur domaine professionnel.
Analyser et évaluer objectivement leurs propres compétences ainsi que celles de leurs collaborateurs, en mobilisant des outils innovants intégrant l’Intelligence Artificielle (IA).
Structurer clairement les savoirs et savoir-faire associés à chaque compétence ciblée, en vue d’une transmission efficace en situation réelle.
Concevoir un parcours pédagogique opérationnel, adapté aux besoins réels et aux contextes professionnels spécifiques, en définissant des étapes concrètes et progressives.
Évaluer précisément le niveau d’acquisition des compétences chez les apprenants en utilisant l’IA pour optimiser l’analyse des résultats et ajuster en continu les parcours pédagogiques.
Créer des séquences pédagogiques ciblées et pragmatiques, en identifiant et priorisant les savoirs essentiels à transmettre pour une application directe en situation professionnelle.
Communiquer efficacement et de manière opérationnelle les concepts, outils et techniques associés aux compétences visées par la formation.
Pratiquer un feedback constructif, motivant et orienté résultats, afin d’accompagner au mieux les collaborateurs dans leur montée en compétence.
Définir et mettre en place des indicateurs pertinents, appuyés par l’IA, pour mesurer objectivement l’efficacité des actions de formation et assurer un suivi régulier des progrès réalisés.
Durée : 3 jours (21 heures – adaptable selon vos besoins spécifiques)
Méthodes :
Ateliers pratiques et mises en situation professionnelles, permettant une application immédiate des acquis dans un cadre réaliste et opérationnel.
Exercices d’analyse et d’auto-évaluation assistés par l’IA, pour une mesure précise et objective des compétences, favorisant une prise de conscience approfondie des acquis et axes d’amélioration.
Échanges collectifs et partages de bonnes pratiques, afin de valoriser l’expérience terrain des participants et renforcer l’apprentissage par la collaboration.
Études de cas concrets issus de situations professionnelles réelles, pour faciliter l’ancrage des connaissances et garantir une transférabilité optimale des compétences acquises.
Simulations pédagogiques interactives, offrant l’opportunité de s’exercer concrètement à la transmission des compétences et à la gestion des situations pédagogiques complexes.
Entraînements réguliers au feedback constructif, pour maîtriser cette pratique essentielle à l’accompagnement efficace des apprenants dans leur progression.
Formation 2 : « Devenir formateur – Concevoir, animer et évaluer efficacement vos formations »
Objectifs pédagogiques :
À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
- Analyser précisément les besoins des apprenants, afin de concevoir des contenus pédagogiques adaptés à leurs attentes et à leurs objectifs d’apprentissage.
- Structurer efficacement une action de formation, en définissant des objectifs clairs, en choisissant les méthodes pédagogiques pertinentes et en tenant compte des spécificités d’apprentissage du public adulte.
- Concevoir un scénario pédagogique détaillé et cohérent, intégrant les différentes étapes de l’apprentissage ainsi que les activités pédagogiques adaptées.
- Animer avec aisance et efficacité une session de formation, en utilisant des techniques d’animation variées afin de favoriser l’engagement actif, la participation et la motivation des apprenants.
- Développer une posture professionnelle de formateur, en maîtrisant la communication verbale et non verbale, l’écoute active et l’assertivité nécessaires à la gestion constructive d’un groupe.
- Gérer efficacement les dynamiques de groupe et les situations délicates, afin de maintenir un climat d’apprentissage positif, respectueux et stimulant.
- Définir et mettre en œuvre une stratégie d’évaluation pertinente, en concevant des outils adaptés pour mesurer précisément les acquis des apprenants et améliorer continuellement la qualité pédagogique.
- Élaborer un plan d’action concret et opérationnel, permettant l’intégration immédiate des acquis de la formation dans leur contexte professionnel ou associatif spécifique.
Durée recommandée :
3 jours (21 heures – adaptable selon vos besoins spécifiques)
Public cible :
- Formateurs occasionnels ou réguliers
- Toute personne amenée à concevoir et animer des formations auprès d’un public adulte
- Responsables pédagogiques, animateurs associatifs, intervenants éducatifs ou sociaux
- Toute personne souhaitant développer ses compétences pédagogiques et devenir formateur
Méthodes pédagogiques :
- Ateliers pratiques et mises en situation réalistes pour expérimenter concrètement les techniques pédagogiques et les outils d’animation d’une formation.
- Études de cas issues de contextes variés, permettant d’analyser en détail les bonnes pratiques pédagogiques et les erreurs à éviter.
- Exercices interactifs et collaboratifs pour structurer efficacement une action de formation, élaborer un scénario pédagogique clair et choisir des méthodes adaptées au public adulte.
- Échanges et partages d’expériences entre participants autour des pratiques pédagogiques, des dynamiques de groupe et des défis rencontrés en formation.
- Construction collaborative d’un plan d’action individuel et opérationnel, facilitant la mise en œuvre concrète des acquis dans leur quotidien professionnel ou associatif.